Aller au contenu principal
Fermer

"Pas de baisse générale des prix" : les négociations commerciales entre supermarchés et industriels vont plutôt se traduire par une "legère inflation" dans les supermarchés
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/01/2024 à 10:43

Les prix vont notamment monter pour les produits en tension, comme le sucre, le riz, l'huile d'olive, le cacao ou le jus d'orange...

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

La baisse des prix n'est pas encore là. Les prix dans les supermarchés devraient même encore augmenter un peu dans le sillage des dernières négociations entre grande distribution et industriels, a prévenu mercredi 10 janvier Jean-Philippe André, président de la principale organisation représentative des agro-industriels, l'Ania.

Le 7 janvier, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire avait pourtant assuré que les prix de certains produits alimentaires allaient baisser en 2024, précisant que ces baisses se verraient "dès que les négociations commerciales auront pris fin", le 31 janvier.

"On a pu entendre dire qu'il y aura des baisses générales des prix : je ne pense pas", a estimé sur Radio Classique Jean-Philippe André. "Il n'y aura pas de retour aux prix qu'on a pu connaître en 2019 et 2020", soit avant l'envolée des prix de l'alimentaire ces trois dernières années.

Pour le représentant des industriels, des hausses sont probables sur certains produits en tension, comme le sucre, le riz, l'huile d'olive, le cacao ou le jus d'orange. Sur les prix de l'alimentaire en général, "on va parler de très légère inflation, peut-être de 2-3%" , a estimé Jean-Philippe André, un chiffre très similaire à celui formulé mardi par le délégué général de la fédération des distributeurs, Jacques Creyssel.

L'impact des hausses de salaires

Le président de l'Ania impute ces hausses à une "structure de coûts" encore "élevée", notamment du fait des augmentations de salaire depuis deux ans. "Le Smic a augmenté de 15% depuis deux ans" , a-t-il justifié. Or, "on ne va pas revenir en arrière sur les salaires."

Les négociations commerciales entre la grande distribution et leurs fournisseurs de l'agro-industrie, qui vont déterminer le prix d'une large part des produits vendus en grandes surfaces, doivent s'achever au 31 janvier. Le gouvernement a avancé de quelques semaines cette année la période de négociations, espérant que soient plus rapidement répercutées dans les rayons des supermarchés les baisses des coûts de certaines matières premières.

Mais les négociations s'avèrent difficiles selon plusieurs patrons de supermarchés , certains agro-industriels réclamant des hausses de prix sur des produits qui devraient au contraire baisser selon la grande distribution.

4 commentaires

  • 10 janvier 11:30

    les ministres discoureurs de fin de marché feraient bien de mettre une sourdine et de bosser un peu plus leurs sujets plutôt que de répandre à longueur de tweets.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:07 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

  • Sophie Binet (2e à droite), secrétaire générale de la CGT, lors d'une manifestation de retraités organisée à Paris le 6 novembre 2025 à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires de l'État et de la sécurité sociale pour 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 20:44 

    Pour leur pouvoir d'achat, leur santé, leurs enfants: des retraités se sont mobilisés jeudi dans toute la France à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires, en pleine incertitude sur les mesures qui seront retenues. Les ... Lire la suite

Pages les plus populaires